Lotto 687 - Monaco 2014 - Vente aux encheres

Lotto 687

Vaticano
Boniface VIII 1294-1303 Gros Paparin, Pont de Sorgues, non daté, AG 1.23g. Avers: .DOMINI BO PAPE Buste de face. Revers: COMTAT VENAVSIN ... Leggi tutto
Base d'asta:
600,00 EUR

Offerte

Stato lotto:
Asta chiusa

Descrizione

Boniface VIII 1294-1303
Gros Paparin, Pont de Sorgues, non daté, AG 1.23g.
Avers: .DOMINI BO PAPE Buste de face.
Revers: COMTAT VENAVSIN Croix
Ref : Munt.1, Berman 165
Conservation : TB/TTB. Très Rare.
Philippe le Bel a besoin de ressources pour entretenir une armée et une marine capables de maîtriser les velléités d'autonomie des riches villes flamandes. Il décide de lever, en 1295, un impôt exceptionnel sur le clergé, la « décime ». Le pape Boniface VIII, qui tire d'abondants revenus de France, répond par la bulle de 1296, ""Clericis laicos"". Dans cette dernière, il dit, à l'intention des souverains, que le clergé ne peut être soumis à aucun impôt sans l'accord du Saint-Siège. En rétorsion, Philippe Le Bel interdit toute exportation de valeurs hors du royaume de France, ce qui a pour effet de priver le pape d'une part importante de ses ressources. Les rapports avec Rome se tendent et, en 1302, par la bulle ""Unam Sanctam"", Boniface VIII affirme la supériorité du pouvoir spirituel sur le pouvoir temporel et, de ce fait, la supériorité du pape sur les rois, ces derniers étant responsables devant le chef de l'Église.
Fort du soutien de la population et des ecclésiastiques, le roi envoie son garde des sceaux, le chevalier Guillaume de Nogaret avec une petite escorte armée vers l'Italie afin d'arrêter le pape et de le faire juger par un concile. Le 8 septembre 1303, lors d'un entretien tumultueux, le pape Boniface VIII est menacé par Guillaume de Nogaret. Il meurt quelques semaines plus tard.
Le offerte sono riservate agli utenti registrati e autorizzati.

Utilizzare il modulo di registrazione oppure effettuare il login cliccando sul link login in alto a destra.

Per qualsiasi informazione contattare contact@gadoury.com